A l'occasion des 30 ans de l'association, André Bourdet, un des fondateurs, nous a rappelé son histoire.
En fait, il y a 30 ans, c’est à dire en 1991, ce n’était pas la création du Promeneur de Rhuys, vous vous en doutiez, mais l’année de son adhésion à la Fédération Française de Randonnée FFR. Pour sa création, il faut remonter quelques années auparavant.
Dans l’année 1987, après l’élection de la nouvelle équipe municipale dirigée par Yves Borius, France Piquet, adjoint aux sports, sachant que Jacqueline et moi marchions beaucoup et connaissions bien la Presqu’île, me demande de participer à une commission extramunicipale pour répertorier les chemins de Sarzeau et les remettre en état.
Lors du débroussaillage du chemin reliant Kerblay à l’ancienne école de Saint Jacques, il me suggère de créer une association de randonnée. Avec quelques membres de cette commission et quelques autres personnes, nous lançons cette entreprise. Après 2 ans de tâtonnements et d’essais, nous la déclarons à la préfecture le 16 mai 1990.
Cette association appelée « Le Promeneur de Rhuys » dont le siège était, au début, à la mairie de Sarzeau, a pour objet « de regrouper les personnes qui ont une même passion pour la marche à pied et qui se sentent concernées par la protection et la défense de notre environnement et de notre patrimoine culturel. Elle se propose en collaboration avec la municipalité d’organiser des randonnées, d’entretenir et de protéger les circuits existants, de rechercher de nouveaux circuits, de faire connaître le patrimoine culturel de la Presqu’île de Rhuys, de faire connaître et aimer la nature.» Sont chargées de son administration : André Bourdet président, Isabelle Gicquel secrétaire, Raymonde Dupré trésorière, France Piquet étant vice-président.
Nous avons alors adopté notre devise « Avec le Promeneur de Rhuys prenez un bol d’air dans la bonne humeur et la convivialité », devise qui reste d’actualité. Rapidement nous avons institué une soirée galette dans le garage d’Yvonne Pederau, pour renforcer les liens entre nous. Soirée qui s’est déplacée ensuite à Brillac puis à l’Hermine.
L’année suivante, le Promeneur de Rhuys adhère à la Fédération Française de la Randonnée FFR : une des premières dans le Morbihan.
Dès le début, nous nous sommes impliqués dans la vie fédérale, en participant aux formations mais aussi, Isabelle Gicquel et moi-même, en rejoignant le comité fédéral dont les réunions à l’époque se déroulaient à Hennebont.
Avec Jacqueline, mon épouse, et Anne Simon nous avons préparé le Brevet Fédéral BF de la randonnée pendant 4 week-ends. Anne a dû abandonner en cours de route n’étant pas toujours disponible. Nous sommes diplômés en 1993.
Pendant de nombreuses années, jusque vers les années 2000, le Promeneur n’organisait que des randonnées le dimanche et des week-ends car les adhérents travaillaient. Chaque année, le calendrier des sorties était établi pendant l’AG. Le CA est alors composé de tous les adhérents qui sont moins de 40.
A partir de 2OO4, des sorties ont lieu également en semaine.
Emmanuel Delgove, membre très actif qui a aussi exercé la charge de trésorier avec Alain Ridel, fournissait chaque année à chaque adhérent, un petit carton avec le nom et téléphone de chaque adhérent et le programme. A l’époque, les adhérents se regroupaient par 3 ou 4 pour rechercher des circuits et les proposer à l’AG. Les activités du Promeneur étaient l’affaire de tous.
Un nombre important de nos adhérents n’ayant pas d’internet, nous avons constitué une chaine de solidarité. Un parrain est affecté à chacun d’eux et est chargé de le prévenir et de faire part à l’association de son éventuelle participation.
Pour ne pas continuer à monopoliser votre temps, je vais maintenant citer seulement les faits importants qui ont transformés notre association.
2007 Le bureau s’étoffe André Bourdet président, vice-présidents Nicole Le Lay et Daniel Brunet, secrétaires Françoise Jallu et Jacqueline Bourdet adjointe, Trésorier Emmanuel Delgove et Alain Ridel.
Participation à la "rando Bretagne".
Collaboration avec l'association de la "Maison Forte".
2011 Annick le Barillec devient Vice-présidente.
Participation à la commission des chemins de Saint Gildas de Rhuys.
2012 Création de la "Fête de la Randonnée" dont Emmanuel Delgove m’avait suggéré l’idée, qui se déroule en alternance avec la semaine du Golfe.
2013 Ayant quitté la présidence pour prendre celle de la Maison Forte, Annick Le Barillec devient présidente et moi vice-président, Jacqueline Bourdet devient secrétaire et Emmanuel adjoint, Roland Penhouët prend en charge la trésorerie avec Chantal Martin.
C’est le début des séjours hors hexagone avec un séjour en Corse qui sera suivi par un séjour en Allemagne, en Martinique puis à la Réunion et enfin en Italie.
C’est aussi le début de l’itinérance avec le "Tro Breizh" avec Daniel Brunet.
2014 Création de la section Marche Aquatique sous l’impulsion de Jacqueline Bourdet et Annick Le Barillec qui viennent de se former.
2éme édition de la Fête de la Randonnée.
2015 Création de la section de Marche Nordique MN avec Richard La Veuve, Jean Philippe Roussel et moi-même.
Local à Kerollaire.
Nous dépassons les 100 adhérents.
2016 3éme édition de la Fête de la Randonnée qui sera la dernière devant la difficulté à trouver des bénévoles.
Participation aux championnats de Bretagne et de France de marche aquatique MAC à Erquy.
2017 Organisation des championnats de MAC à Penvins. Participation aux championnats de France aux Sables d’Olonne. Nous avons 161 licenciés.
Participation à un reportage TV concernant le GR 34.
2018 Mise en place de notre site internet.
Nous dépassons les 250 adhérents.
2020 Malgré la Covid, notre association continue ses activités en respectant les consignes du gouvernement.
Nous avons 350 adhérents.
2021-2022 Toujours la Covid, mais nos activités se poursuivent dans le cadre réglementaire.
Championnats de Bretagne de MAC, nos 12 participants remportent 15 médailles. Bravo, quelle performance !
Mise en place des secteurs santé (rando, MAC et MN).
En 2021, nous avons du dépasser les 400 adhérents.
Que de changement en 30 ans. Espérons que notre association, gérée uniquement par des bénévoles, pourra continuer à assumer cette croissance. Elle a et aura besoin de bénévoles plus nombreux, aussi bien au niveau de sa gestion, de ses animateurs, de ses baliseurs...
Bonne chance au Promeneur de Rhuys !
André Bourdet
Discours des 30 ans de l'affiliation à la FFR
En 2024, de nouvelles activités sont proposées :
Bungy Pump pour de la marche avec des bâtons dynamiques.
Marche rapide et invitation à des brevets Audax de 25 et 50 km
En 2025, l'association s'est doté de nouveaux statuts et adopte une gestion collégiale. Les activités de l'association sont déléguées à des commissions.